Comment calculer la rentabilité de votre investissement ?

Vous souhaitez investir en immobilier et connaitre la rentabilité de votre bien ? Nous ne pouvons que vous encourager ! 
En effet, l’investissement en immobilier est une très bonne idée pour ceux qui veulent investir en bon père de famille. Effectivement, les marchés financiers sont souvent volatiles et spéculatifs contrairement au marché immobilier belge qui reste relativement stable.

Investir dans l’immobilier est donc une démarche prudente qui vous garantira des revenus réguliers.
La première chose à faire lors d’un investissement est de calculer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant mensuel maximum que vous êtes en mesure de rembourser. Une fois que vous connaissez ce montant et à quel taux vous pouvez emprunter, vous pouvez calculer votre rendement.

Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte : le coût des travaux éventuels, le précompte immobilier, une estimation du vide locatif, l’impact sur l’IPP, etc.
Ensuite, vous pouvez calculer de façon très simple la rentabilité de votre investissement grâce à cette formule: [(Loyer x 10.5) / (prix d’achat + frais d’acquisition)] x 100

Pour aller plus loin dans la projection d’un investissement, n’hésitez pas à remplir la feuille de calcul que nous avons réalisée pour vous.

Comment interpréter ce chiffre ? Voici certaines clés.

La première chose à savoir est qu’il faut distinguer l’immobilier neuf de l’immobilier existant. Pour le premier, un bon investissement tourne autour de 3% tandis que le second tourne autour de 3.5-4%.

Notez que ces chiffres concernent un investissement « en bon père de famille ». Vous pouvez tout a fait prendre plus de risques et avoir dans ce cas un rendement plus intéressant, de 7% par exemple, mais les risques de défauts de paiement, de vide locatif ou de détérioration du bien sont plus importants.

Share !