DIY — Homestaging

6 CONSEILS POUR FAIRE DU HOME STAGING À MOINDRE COÛT

Comme tout le monde, les longues années passées dans votre maison vous ont laissé le temps d’amasser tout un tas de choses personnelles. Votre maison vous représente désormais : les cadres de famille, les bibelots, le mur orange de la cuisine parce que c’est votre couleur préférée… Vous souhaitez désormais dépersonnaliser votre bien à l’occasion de sa mise en vente. (Et si vous vous demandez encore pourquoi, nous vous répondons dans un article dédié).

En sachant que le Home Staging d’un appartement deux chambres coûte en moyenne 3.500€ (nouveaux meubles inclus), nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de dépersonnaliser votre bien à moindre coût.

1. Ma pièce semble petite

Repeindre les murs avec des couleurs claires (blanc, crème,…) donnera directement l’impression d’une pièce plus grande, par effet d’optique. Les peintures légèrement brillantes permettent de donner encore davantage de profondeur à la pièce, grâce à leur effet miroir. Attention cependant à ne pas tomber dans le « tout en blanc » qui peut rapidement paraître plutôt froid. L’ambiance hôpital n’est évidemment pas ce qu’on recherche.

Ajouter un miroir très simple peut également aider.

Si votre pièce a une taille correcte, repeindre dans des couleurs neutres est suffisant. Evitez les couleurs trop marquées telles que le rouge ou le vert et privilégiez alors le taupe ou le gris bien dosé.

salon-moderne-blanc homestaging j&j properties
cuisine-bois-blanc homestaging j&j properties

2. Mes meubles sont démodés/abîmés

Que faire d’une cuisine rustique à l’aspect trop vieillot? Peindre le bois en blanc lui donnera un coup de jeune et de fraîcheur pour le prix d’un pot de peinture.

Si le canapé du salon est usé, un joli plaid moderne et accordé au reste de la décoration vous sauvera la mise.

Concernant le parquet rayé, un tapis neutre et neuf intelligemment placé pourra faire l’affaire.

3. Ma salle de bain est défraîchie

Les revêtements adhésifs feront des miracles! Pensez aux faux carrelages muraux qui se placent en deux temps trois mouvements une fois les mesures prises et découpes faites. Il suffira alors de dégraisser la surface à recouvrir, d’ôter le film protecteur et d’appliquer sur le support. N’oubliez pas de blanchir les joints de la douche afin de lui redonner un coup de frais.

revetement-adhesif-carrelage-sdb
lampe-moderne homestaging j&j properties

4. On voit à peine où on marche

De bons luminaires permettront de redonner du dynamisme à une pièce sombre et triste. Choisissez-les jolis afin de joindre l’utile à l’agréable. N’oubliez pas de dégager les fenêtres autant que possible pour que la lumière naturelle puisse entrer un maximum.

5. Tout est trop lourd

Du tri, du tri et encore du tri! Pas de vêtements qui traînent sur la chaise ou dans un coin de la chambre, c’est primordial! Vos pièces doivent être aussi rangées qu’une chambre d’hôtel. Enlevez les meubles et décorations trop kitsch, trop années ’70 – ’80 qui alourdissent. Faites de l’espace afin que les futurs acheteurs puissent voir les volumes de la pièce. On dit donc au revoir aux magnets sur le frigo, aux photos de familles tapissant les murs et à la collection de 250 figurines toutes empilées sur l’étagère.

chambre-epurée j&j properties
salle-de-bain-moderne j&j properties

6. Du coup, on dirait un musée sans vie!

Maintenant que tout est propre, éclairé, neutre et aéré, pensez aux détails. Agrémentez votre décoration de quelques objets subtils : une plante verte ou un bouquet de fleurs fraîches dans le hall d’entrée, une corbeille de fruits sur la table de la salle à manger, une horloge murale simple et moderne dans le salon, une jolie carafe d’eau sur le plan de travail et un essuie de cuisine neuf, des magazines en bon état sur la table basse, une nouvelle brosse à dents dans la salle de bain ou encore des draps neutres et propres dans les chambres et une bougie parfumée sur la table de chevet.

Toutes ces petites choses permettront de redonner à votre bien une âme qui plaira au plus grand nombre, tout en limitant les coûts.

Globalement…

D’une façon générale, portez une attention particulière à l’harmonie des pièces (dans le choix des objets et des couleurs).

Si votre budget vous le permet, les pièces dans lesquelles l’investissement est prioritaire sont la salle de bain et la cuisine. Une attention particulière doit être portée à ce que fraîcheur et propreté soient au rendez-vous. Exit les cheveux dans la douche et l’évier de cuisine bouché par les restes de la veille, donc!

Picture it!

Il est alors temps de faire appel à un professionnel afin que les photos de votre annonce puissent mettre tous vos efforts en valeur et présenter votre bien sous son meilleur jour! N’oubliez pas de vos photos viendra la première impression de vos clients et que le coup de foudre se fait souvent au premier regard.

Share !