Estimation en ligne : une méthode fiable ?

Vous avez décidé de mettre en vente votre bien immobilier et aimeriez avoir une idée du prix de vente potentiel ? Plusieurs sites immobiliers proposent aujourd’hui un outil qui permet d’évaluer la valeur de votre bien sur le marché. Cette estimation en ligne est a priori simple et rapide et gratuite, bien qu’une  estimation en ligne précise sera souvent payante.

Cependant, pouvez-vous vraiment faire confiance à ce genre d’outils ? Comment les renseignements que vous donnez sont-ils évalués et selon quels critères ? Les résultats sont-ils fiables et proches de la réalité ? Un robot peut-il vraiment faire le travail d’un agent immobilier qui se déplace pour évaluer votre bien ?

L’estimation immobilière en ligne, c’est quoi ?

C’est très simple !

Le site vous propose de remplir un formulaire dans lequel vous devez renseigner des informations sur votre bien : l’adresse exacte, les caractéristiques (superficie, nombre de pièces, jardin, terrasse, balcon…). Cela permet au site de comparer votre bien à des biens similaires qui se situent dans la même zone géographique.

En plus de l’adresse et des caractéristiques du bien, le logiciel pourra évaluer l’état et la qualité de votre maison grâce à des questions plus précises.

Enfin, l’outil d’estimation va prendre en compte un dernier critère : le prix du marché.

Toutes ces informations sont entrées dans un algorithme, un ensemble d’instructions et de règles opératoires gérées par un programme informatique, qui calculera la valeur de votre bien en fonction des données renseignées.

L’estimation en ligne est-elle vraiment fiable ?

Pour commencer, le prix d’un bien peut varier d’une rue à une autre et considérer un rayon autour du bien, rayon qui peut parfois se révéler extrêmement étendu,  est une méthode qui manque cruellement de précision !

Le programme informatique ne pourra en effet pas distinguer des variations plus subtiles. De plus, imaginez que la base de données ne comporte pas un nombre suffisant de biens similaires dans la même zone pour effectuer une comparaison ; il sera alors difficile d’obtenir une estimation juste.

Concernant l’évaluation de l’état et de la qualité de votre maison, l’algorithme se basera sur la date de construction, ce qui se révèle être une information plutôt limitée dans la mesure où un bien peut avoir subi des améliorations ou des détériorations depuis sa date de construction, ce qui ne sera pas pris en compte.

Dans certains cas, le programme pourra vous poser des questions quant à l’état de votre maison mais, soyons sincères, votre point de vue ne sera peut-être pas des plus objectifs ! Il est parfois également assez difficile de répondre aux questions posées lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Et il est difficile d’être plus précis. En effet, l’algorithme deviendrait bien trop compliqué et un questionnaire trop long décourage souvent les utilisateurs.

Enfin, regardons de plus près l’évaluation du prix du marché. Un marché comme celui de l’immobilier peut être variable, il faut donc également prendre en considération le contexte économique actuel.

Les sites vous proposent aussi de renseigner votre adresse email, qui pourra parfois être utilisée à des fins commerciales. Prêtez toujours attention à la politique de confidentialité du site.

Estimation en ligne ou agent immobilier ?

Comme nous l’avons vu, les critères pris en compte par les algorithmes sont limités.

De plus, tout dépend de la base de données utilisée : plus elle comporte de bien avec lesquels comparer votre maison, plus l’estimation sera juste. Mais vous n’avez aucun moyen de le savoir !

Un agent immobilier prendra en compte des paramètres supplémentaires comme la situation géographique exacte, l’état général du bien, le prix du marché et des biens équivalents dans le même quartier, voire dans la même rue.

L’estimation en ligne reste un outil assez fiable si vous souhaitez vous situer et avoir une idée de la valeur de votre bien.

Cette estimation mérite par contre d’être confirmée ou corrigée par un agent immobilier qui prendra en compte des critères plus « émotionnels » et qui aura un regard extérieur informé et objectif.

Retenez donc que les résultats d’une estimation en ligne sont à prendre avec des pincettes et qu’il vaut mieux ne pas s’en contenter !  Ne perdez pas de vue que les estimations des agences sont la plupart du temps gratuites et sans engagement, vous ne perdez donc rien en introduisant une demande d’évaluation auprès de plusieurs agences (il vaut mieux demander à plusieurs agences au cas où vous tomberiez sur une agence malhonnête, on en parlait ici).

UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J