Hygge: les bases du cocooning

Louisa Thomsen Brits, auteure de Hygge le bien-être à la Danoise  définit  le hygge comme « savoir être présent et être ensemble. C’est un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection.  » On pourrait le traduire par cocoon, cosy.
Voilà des mots qui résonnent en nous avec l’automne bien installé.

Comment appliquer cette discipline?

Tout d’abord, sachez que le bonheur danois ne s’achète pas. Il est un état d’esprit, représente tous ces petits moments où l’on se sent bien.

Vivez l’instant présent

LA VIE EST BELLE! Profitez de chaque petite chose qui vous fait plaisir. On savoure par exemple, une soirée emmitouflé dans un plaid avec un chocolat chaud et un bon bouquin.
On allume des bougies (plus il y en a mieux c’est!) et on se met dans un pyjama confortable. On s’autoriser à prendre le temps pour les choses simples, à vivre au ralentis, à ne pas culpabiliser pour chaque bouchée de cake trop sucré que l’on mange. On savoure un vent frais lorsqu’on est bien au chaud sous la couette.
Le hygge, c’est l’authenticité, un retour à la simplicité; c’est un instant précieux où l’on s’autorise à PRO-FI-TER.

Favorisez le lien humain

Par dessus tout, ce mode de vie met en avant le pouvoir du contact humain. Etre bien entouré serait le secret du bonheur selon les danois.
Se rassembler dans un endroit chaleureux et convivial afin de partager un bon repas avec ceux que l’on aime.

Créez

Vous avez envie de faire quelque chose de vos mains? Il est temps de réaliser le DIY que vous avez repéré il y a des mois, de cuisiner un bon plat.
Vous serez fières de vous et cela vous procurera un sentiment de bonheur.

Déconnectez-vous

Et si vous preniez le temps de revenir à l’essentiel? Éteignez vos téléphones et vos ordinateurs pour quelques jours. Si vous n’y arrivez pas, mettez au moins en veille vos réseaux sociaux. Etre loin des écrans vous permettra de profiter de ce qui vous entoure: levez les yeux, la nature est belle et ressourçante.

N’oubliez pas que la base du hygge est l’authenticité. Etre soi-même est le maître mot! Alors à chacun son hygge, ne vous mettez aucune pression, pratiquez-le comme vous le souhaitez, le seul objectif est qu’il vous offre le bien être que vous cherchez.

Share !