Le grand ménage de Printemps – défi 15 jours

Confinés encore pour plusieurs jours chez vous, pourquoi ne pas mettre à profit ce temps précieux pour faire le grand défi du nettoyage de printemps?

Plusieurs raisons de s’y mettre:

1. Cela fait passer le temps

2. Vous bougez votre corps et faites de l’exercice sans vous en rendre compte

3. Votre intérieur s’assainit et vous limitez les risques de propagation du virus 

4. Vous vous sentirez mieux chez vous!

On vous a prévu un défi « Ménage de printemps » sur 15 jours. Prêts? Partez!

La cuisine

Jour 1: Nettoyez votre micro-onde et votre four. Pour le micro-onde, facilitez -vous la tâche: il vous suffit de placer un demi-citron dans un bol d’eau, de le mettre à haute densité pendant 1 minute 30 et ensuite de passer un linge. Le tour est joué!

Jour 2: Nettoyez votre lave-vaisselle et votre lave-linge. Pour un décrassage en profondeur, remplissez le compartiment à détergent de vinaigre d’alcool (ajoutez-y des huiles essentielles pour le lave-linge) et faites les tourner vides en cycle court. 

Jour 3: Il est temps de s’attaquer au frigo. Petit tip: commencez par le haut pour ne pas avoir l’impression de faire deux fois le même travail.

Jour 4: Faites le tri dans vos armoires. Jetez les contenants qui n’ont plus de couvercles, nettoyez le tiroir à épices, rassemblez ces nombreux paquets de pâtes ouverts. C’est peut-être le moment où vous aurez envie de basculer vers le vrac? Cela permet de tout bien ranger dans des bocaux (transparents pour la facilité) et de ne pas gaspiller!

Jour 5: Avant de commencer ce défi, prévoyez-vous une belle récompense! Une heure de lecture ou le reste des oeufs de Pâques! Lavez votre poubelle. Courage, vous avez déjà relevé le tiers du challenge.

La salle de bain:

Jour 6: Faites le tri dans votre pharmacie, pensez à vérifier les dates de péremption des médicaments. 

Jour 7: Faites le tri dans vos produits de beauté. On en utilise bien souvent que très peu, vous vous rendrez compte que la plupart de ces produits sont superflus (et sans doute périmés). Profitez-en pour nettoyer ces taches de savons incrustées sur la tablette de la salle de bain!

Jour 8: Venez-en à bout de ce calcaire sur la paroi de la douche et sur le miroir.

La chambre:

Jour 9: Rangez vos armoires et vos tiroirs. Ne jetez pas vos vêtements, revendez-les ou faites en don aux nombreuses associations qui en ont besoin.

Jour 10: Retournez votre matelas, lavez vos coussins et vos draps.

Jour 11: Nettoyez PARTOUT: sous le lit, derrière les tables de nuit, derrière les meubles. Pensez à astiquer vos sols.
Pour le parquet, remplissez une bassine d’un litre d’eau chaude, mélangez avec un demi-verre de vinaigre d’alcool ou d’une cuillère à soupe de savon noir liquide. Passez une serpillière imbibée du mélange sur toute la surface. Rincez à l’eau claire et séchez avec un linge en coton.
 Pour les tapis:  diluez 200ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau gazeuse, appliquez sur la surface à nettoyer et laissez agir 30 minutes, rincez avec de l’eau chaude. Bien aérer et laissez sécher à l’air. 

Le salon:

Jour 12: Lavez vos coussins, chaises, canapés.

Jour 13: Passez un chiffon humide sur la TV et les appareils électroniques.

Jour 14: Nettoyez les fenêtres et les rideaux.

Le bureau:

Jour 15: Attaquez-vous à la paperasse. Numérisez les documents importants et classez les papiers dans des fardes: factures, documents légaux, soins de santé, etc.

Un petit bonus? Faites un back-up de votre ordinateur. Triez tous vos dossiers et votre boite mail. Pourquoi ne pas en profiter pour faire cette mise à jour qui tombe toujours mal?

Ça y est, vous êtes arrivé au bout, Bravo!

Alors, on est bien chez soi, non?

Share !