Avoir un mini potager sur son balcon ? J&J vous explique tout !

Les beaux jours sont là et vous regrettez de ne pas avoir de jardin pour faire votre propre potager ? Pas d’inquiétude, il existe des solutions !

Créer son mini potager

Si vous ne bénéficiez pas de jardin, vous pouvez installer un potager sur votre balcon ou votre terrasse. Plusieurs configurations sont possibles, vous pouvez par exemple l’installer en hauteur, pour toutes les personnes qui auraient du mal à se pencher. Pour les moins expérimentés, il existe aussi des potagers en kit pour plus de facilité !

Choisir le bon terreau

Pour un potager, il est nécessaire d’utiliser un terreau spécial légumes qui sera naturellement plus riche en nutriments et correspondra aux besoins de votre potager. Celui-ci doit retenir l’eau, tout en la laissant s’écouler. Il est important de prévoir une couche d’argile dans le fond du contenant ainsi qu’une soucoupe dans le but de retenir l’eau. Pensez à arroser votre plante quand le terreau est sec à la surface : en été, très tôt le matin ou tard le soir.

Exposition au soleil

L’exposition est un facteur important pour la bonne réussite de votre potager. Le besoin en soleil dépend des plantes ; les moins exigeantes telles que la laitue ou les épinards demanderont environ 4 heures de soleil quotidiennes, tandis que certaines plantes telles que les tomates auront besoin de 8 heures d’ensoleillement. Par forte chaleur, il faudra cependant veiller à ne pas les laisser en plein soleil. Si vous voulez assurer un bon taux d’ensoleillement à vos plantes, orientez-les vers le Sud.

Quel contenant choisir ?

Premièrement, la plante sera plus à son aise dans un grand pot ; ainsi, elle grandira plus vite et facilement. Cependant, les plantes ont toutes besoin d’une profondeur différente ; en effet, certaines n’auront besoin que de 15 à 22 cm de profondeur (comme les salades, radis, ou plantes aromatiques) alors que d’autres auront davantage besoin de profondeur (40 à 45 cm) telles que les tomates ou les courgettes par exemple.

Quelles plantes pour mon potager ?

Si vous débutez, vous pouvez semer des plantes aromatiques ou des graines à germer qui auront l’avantage d’être à maturité en quelques jours. Si vous êtes plus patient, vous pouvez opter pour de la laitue ou des radis, qui auront besoin d’un petit mois pour se développer. Vous pourrez aussi choisir des plantes telles que les tomates cerises, les poivrons, les courgettes ou les cornichons qui ont une croissance rapide.

Share !