Vendre sa maison : 6 conseils pour réussir ses photos

conseils photos intérieur vendre

 

Faites-vous partie de ceux qui négligent la qualité des photos de votre annonce ? Celles-ci constituent pourtant le premier « handshake » avec vos acheteurs potentiels mais il n’est pas rare de voir des photos de mauvaise qualité sur les annonces immobilières, ce qui peut coûter très cher…

Savez-vous comment préparer votre bien ? Comment prendre des photos de qualité ? Est-ce qu’un smartphone suffit, ou devez-vous engager un professionnel ?

Si vous souhaitez vendre votre bien dans de bonnes conditions, suivez ces 6 étapes incontournables pour réussir vos photos.

 

Étape numéro 1 : préparez votre bien

Avant même de songer à prendre des photos, il faut effectuer un vrai travail de préparation. Permettez à vos acheteurs potentiels de se projeter et de s’imaginer chez eux. Rien de pire que de montrer des photos de pièces désordonnées, mal rangées, pas très propres…bref où il y a clairement encore quelqu’un qui y vit.

Mettez-vous dans la peau de votre acheteur idéal ! Qu’a-t-il envie de voir ? Des pièces rangées et nettoyées. Pas d’objets personnels, surtout ceux du genre bouteilles de shampoings dans la salle de bain ! Épurez pour créer de l’espace. Optez plutôt pour une mise en scène qui a du goût : bouquets de fleurs fraîches, bouteille de vin, corbeille de fruits… Rendez votre bien le plus accueillant possible !

 

Étape numéro 2 : choisissez bien les éléments à mettre en valeur

La quantité n’est pas la qualité. Il ne suffit pas de prendre tous les coins et recoins de votre bien en photo et de mettre 15 clichés dans l’annonce. Sélectionnez les pièces les plus importantes. Lorsque vous choisirez les angles à prendre en photo, assurez-vous de créer des ambiances : la table dressée de la salle à manger, la cuisine avec de belles casseroles sur la table de cuisson, le canapé en face de la cheminée, le coin télé, la terrasse avec la belle vue…

Jouez avec les lumières pour mettre en valeur votre bien.

Pensez aussi à prendre en photo les petits détails qui ont du charme, comme une jolie décoration murale ou une œuvre d’art.

 

Étape numéro 3 : utilisez des techniques professionnelles

Vous avez fait tout ce travail pour bien préparer votre bien ? Alors, ce n’est pas le moment de négliger la prise de vue. Un smartphone n’est pas fait pour prendre des photos professionnelles. Vous n’atteindrez pas un résultat optimal de cette manière.

Optez plutôt pour un vrai appareil photo de qualité. Si vous n’en possédez pas, demandez l’aide d’un ami ou engagez un photographe professionnel.

Les appareils professionnels dotés d’un grand angle permettent en effet de capter des espaces plus grands, même avec peu de recul. Votre cadrage doit être horizontal et à la hauteur des yeux.

Évitez les flashs et faites entrer un maximum de lumière naturelle. Allumez toutes les lampes, utilisez des poses longues ou augmenter la sensibilité de votre appareil.

Un trépied est recommandé pour assurer sa stabilité et éviter que les photos ne soient floues.

Attention au contre-jour, ne jamais photographier une fenêtre de face, toujours de biais.

 

Étape numéro 4 : faites vos photos en plusieurs fois

Ne vous attendez pas à obtenir les meilleures photos en une seule fois. Profitez de la météo : ensoleillée pour les photos en extérieur mais nuageux pour l’intérieur afin d’éviter les trop grands contrastes de lumière. Chaque pièce aura besoin d’une luminosité adaptée.

Le mieux est de prévoir différents jours et moments de la journée afin d’obtenir le cliché idéal pour chacune.

 

Étape numéro 5 : retouchez les photos intelligemment

Il existe de très bons logiciels de retouche de photos, faciles à utiliser, et qui peuvent augmenter la qualité des clichés. Apprenez à les utiliser ou engagez un professionnel. Dans notre agence, nous utilisons Lightroom, avec lequel nous obtenons de très bons résultats.

Attention, le but n’est pas de tricher ! Il arrive que la luminosité joue des tours et éloigne le cliché de la réalité. Le travail de retouche permettra de donner aux photos un aspect plus proche de ce que les visiteurs découvriront en se rendant chez vous.

 

Étape numéro 6 : hiérarchisez vos photos dans l’annonce

Un internaute ne passe pas beaucoup de temps sur chaque annonce, surtout s’il la consulte sur son smartphone. La première photo, celle qui sera mise en miniature, doit le séduire tout de suite.

Alors choisissez bien votre photo phare et les 4 premières images de votre annonce. Mettez les atouts de votre bien en avant dès le début.

Si vous suivez toutes ces étapes, vous devriez obtenir de beaux clichés qui vous feront sortir du lot. Vos photos seront à la hauteur de votre professionnalisme, de votre sérieux et donneront la meilleure image possible de votre bien. Elles vous permettront d’attirer les bons acheteurs et vous donneront plus de chances de vendre.

Alors faites des photos de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

 

Share !