Visite virtuelle : un atout pour vendre sa maison?

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Avez-vous entendu parler de la visite virtuelle ? Une technique numérique qui va plus loin que de simples photos, en offrant plus de flexibilité. Il permet aux candidats de visiter et revisiter le bien sans avoir à se déplacer. Vous faut-il investir dans cette méthode pour augmenter vos chances de vendre ? Votre investissement sera-t-il rentable ? Adressez-vous à votre agence, peut-être qu’ils le proposent…

Vendre sa maison dans un contexte digital

Internet, Wifi, 4G, smartphones, tablettes, ordinateurs portables, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à tout ce que l’on veut, à toute heure. L’immobilier n’y échappe pas! Une personne qui cherche à acheter ou à louer un bien immobilier aura pour premier réflexe de regarder les sites des agences immobilières pour faire une première sélection des biens qui l’intéressent.

Mais comment le candidat peut-il se rendre compte de ce qui l’attend avec de simples photos ?

Dans le contexte actuel où la vente d’un bien immobilier devient de plus en plus complexe (concurrence, climat économique, financement…), et où les gens ont de moins en moins de temps, de simples photos ne suffisent souvent plus à générer des visites.

Pour répondre à ce besoin, une nouvelle tendance est donc apparue: la visite virtuelle.

La visite virtuelle, c’est quoi ?

Ce n’est ni une vidéo, ni de la 3D.

Si les simples photos permettent de rendre compte d’un seul angle de vue, au contraire, la visite virtuelle est composée de photos prises à 360 degrés. Vous pourrez ainsi voir tout ce qu’il y a autour de “vous”, du sol au plafond.

Tout comme vos yeux iront choisir un coin de la pièce, il sera possible de faire pivoter l’angle de la photo pour aller regarder de plus près un espace particulier. En plus de cela, toutes les photos panoramiques sont reliées entre elles.

C’est un logiciel spécial inséré dans le site internet qui permettra de faire bouger l’espace virtuel et de zoomer. Le visiteur est au centre de l’environnement calculé et interactif, dans lequel l’image évolue selon ses demandes.

Certaines agences vous diront que la visite virtuelle augmentera considérablement vos chances de vendre. Mais les avantages sont-ils réels ou est-ce uniquement pour vendre une prestation de plus ?

Les avantages d’une visite virtuelle

1) Gain de temps pour le candidat et le propriétaire. Il permet au candidat de faire une première visite et de voir s’il tombe sous le charme ou pas. La visite virtuelle représente une étape de plus entre les photos et la visite physique et permet de mieux filtrer les offres. Les intéressés ne se déplaceront donc que si la visite virtuelle les a vraiment convaincus et le propriétaire n’aura pas à faire visiter son bien à des personnes qui pouvaient s’attendre à toute autre chose. Avec des visites virtuelles, on peut faire cela tranquillement depuis son canapé.

2) Cela permet de « multiplier les visites ». On peut se remémorer des éléments qu’on avait peut-être oublié lors de la première visite, demander l’avis de ses amis, de ses parents. Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez faire visiter votre bien à n’importe quelle heure. Pratique si un potentiel acheteur souffre d’insomnies.

3) Proposer des angles de vue élargis par rapport à une photo ordinaire et interactivité de la technologie.

4) Vous distinguer de vos concurrents lors de la recherche sur Internet. Votre bien sortira du lot et sera plus attirant que de simples photos à angle unique.

Mais alors pourquoi la visite virtuelle est-elle encore peu répandue en Belgique ?

Même si les chiffres augmentent, la visite virtuelle n’est pas encore rentrée dans les habitudes chez nous, contrairement aux États-Unis. Ce type de technologie n’est en effet pas systématiquement proposé par les agences. De plus, il y a peu de photographes experts dans la photographie 360° panoramique sphérique.

Cela représente aussi un coût et, comme toujours, la qualité dépendra de l’investissement et de l’expérience du photographe.

En effet, pour que la visite soit réussie, le photographe doit avoir le matériel nécessaire et être formé aux logiciels dédiés afin d’assembler toutes les photos correctement.

La visite virtuelle permettra définitivement d’ajouter une plus-value à votre bien. Mais attention, elle ne remplacera jamais une visite physique !

De plus, l’angle de vue est certes plus élargi et interactif qu’avec de simples clichés, mais il faut tout de même s’assurer que les photos soient prises dans de bonnes conditions.

Photos ou visite virtuelle, pensez à mettre en valeur votre bien!

Quoi qu’il en soit, préparez donc votre bien avant la prise de vue: désencombrez, épurez les espaces, dépersonnalisez, nettoyez, décorez avec des couleurs neutres et lumineuses.

Demandez à votre agence de choisir un photographe professionnel, qui saura utiliser la lumière. Pensez aussi à des techniques d’agencement, comme le homestaging.

Bref, avant de penser à la visite virtuelle, assurez-vous que vous avez mis toutes les chances de votre côté concernant la présentation de votre bien et, bien sûr, que l’acheteur retrouvera la même ambiance et la même qualité lors de sa visite physique !

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