Une réduction du taux de tva sur les nouvelles constructions?

Une réduction du taux de TVA de 21% à 6% pour les nouvelles constructions, mais pour quelles raisons? Une réduction de la TVA a été décidée afin d’améliorer l’impact écologique de la Belgique. En effet, l’Union Européenne a fixé pour chacun de ses membres des objectifs clairs. La Belgique doit donc redresser la barre, tous comme la plupart des autres pays membres. 

Pourquoi?

Aujourd’hui beaucoup des habitations belges sont aujourd’hui fortement énergivores, car très anciennes. Il lui faut aujourd’hui trouver des solutions à ce problème. Si rénover ou remettre aux normes ces habitations pourrait paraître la solution la plus simple, il serait parfois plus avantageux de faire construire. Cependant, beaucoup de Belges ne sautent pas le pas. Ils préfèrent acheter un bien déjà présent même si fortement énergivore, à cause du taux de TVA qui est moindre. Il fallait donc trouver une solution, et celle qui a été trouvée est la réduction de la TVA.

Objectifs

En effet, le taux de TVA sur les constructions neuves s’élevait à 21%. Un taux très élevé et qui rend la construction d’une maison beaucoup moins accessible. L’idée sera donc de pousser les Belges à construire leurs maisons pour quelles soient moins énergivores. C’est donc dans l’espoir de voir son parc immobilier être plus neutre qu’a été décidé une réduction du taux de TVA sur les constructions neuves de 21% à 6%. On peut donc espérer que cette forte diminution de la TVA va permettre à la Belgique d’atteindre ses objectifs d’ici 2050.

Cependant, il est important de prendre en compte le fait que cette diminution est là pour inciter à bâtir un bien plus durable et respectueuse de l’environnement.

Ce n’est donc pas une décision anodine, mais qui a pour but de permettre aux Belges d’être pleinement actifs dans l’amélioration du parc immobilier. Il s’agit donc d’un effort collectif, auquel chacun peut et doit participer.

Share !