L’assurance solde restant dû, késako ?

Lorsque l’on est amené à acheter un bien immobilier, on va nous parler de l’assurance solde restant dû. Cependant, tout le monde ne sait pas de quoi il s’agit. On vous l’explique.

Qu’est-ce que l’assurance solde restant dû (ASRD)?

L’ASRD est une assurance contractée en même temps que le prêt hypothécaire.. Cette assurance est une forme de garantie, à la fois pour votre famille et votre banque si jamais vous décédez prématurément. En effet, elle permettra de rembourser à la banque ce qu’il reste du prêt, sans que cela ne soit un poids pour vos héritiers. Le remboursement pourra être partiel ou total en fonction de ce que vous avez choisi en souscrivant à l’assurance (le prix de celle-ci en dépend, évidemment).

Quelles sont les différentes options possibles?

L’assurance solde restant dû peut se présenter sous trois formes :

  • La couverture 50% + 50% : Cette couverture vous concerne vous et votre partenaire. Dans ce modèle, chacun d’entre vous doit rembourser la moitié du montant emprunté. Dans cette situation, si l’un des deux décède l’assurance prend en charge le montant restant à payer de la personne décédée. Cependant, l’autre doit payer sa partie sans que l’assurance ne prenne en charge quoi que ce soit.

  • La couverture 100% + 100% : Avec ce modèle, si l’un de vous deux décède, la banque prend en charge l’intégralité de ce qu’il restait à payer.

  • La couverture sur mesure : Dans cette configuration, vous et votre partenaire déterminez en fonction de certains critères, (vos revenus respectifs par exemple), le montant que vous voulez prendre à votre charge (ex : 40% pour l’un et 60% pour l’autre).

Est-ce obligatoire?

L’assurance solde restant dû n’est pas une assurance obligatoire mais beaucoup de banques la demandent. Elle devient donc une sorte de condition sine qua non pour obtenir un prêt à la banque. De plus, sur un plan plus personnel, c’est une véritable sécurité pour les proches et elle peut également être déductible fiscalement sous certaines conditions.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux.

UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J