L’audit énergétique, késako?
L’audit énergétique est un terme dont on entend régulièrement parler. Cependant, cela ne signifie pas que l’on sait de quoi il en retourne, ni qu’on en connaisse tous les détails. Dans cet article, nous vous expliquons donc tout ce que vous devez savoir sur ce terme.
Qui peut réaliser l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est fait par un professionnel. En effet, il ne pas être réalisé par n’importe qui ou par un particulier. Il ne peut être fait que par un professionnel, soit un auditeur titulaire d’un signe de qualité délivré par un organisme accrédité.
A quoi sert-il?
C’est un document qui fait état des performances énergétiques d’un bâtiment, et qui met en évidence les zones de déperditions d’énergie.
De plus, il va permettre d’informer les propriétaires sur les travaux à entreprendre afin d’améliorer l’impact énergétique de la construction, ainsi que sur les coûts de ces derniers.
But et fonctionnement de l’audit énergétique
Grâce à ce diagnostic, il est ensuite possible d’établir un parcours de rénovation en différentes étapes, et qui sera adapté au budget du client. Voici donc les 5 grandes étapes du diagnostic d’audit énergétique
- Définition du périmètre de l’audit
- Collecte des données énergétiques
- Analyse détaillée des données et détection des gisements d’économies
- Evaluation financière des pistes d’amélioration en termes de coûts, des économies et de retour sur investissement, de façon à hiérarchiser les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique
- Rédaction du rapport d’audit intégrant le plan d’action
Ces étapes ont pour but d’atteindre différents objectifs, qui sont :
- Réduire d’au moins 30% la consommation d’énergie du bâtiment
- Amener le logement au niveau BBC Rénovation (bâtiment basse consommation rénovation)
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur le long terme
C’est donc cet ensemble d’éléments qui permettent un diagnostic précis et donc d’améliorer l’aspect énergétique des bâtiments.
Est-il obligatoire ?
Il peut arriver que l’audit énergétique soit obligatoire. Cependant il ne l’est pas toujours. Dans le cas où il ne l’est pas, la décision de le faire est donc une initiative du propriétaire. Les critères qui le rendent obligatoire, quant à eux, dépendent globalement du type de bâtiment et de son « âge ».
En effet, il est obligatoire pour les bâtiments ayant un système de chauffage collectif, ou regroupant plus de 50 lots, mais aussi pour les grandes entreprises.
De plus, il est exigible lors de la vente de bâtiment de plus de 10 ans.
Cependant, il est bon de savoir que lorsque vous faites un diagnostic audit énergétique sans qu’il s’agisse d’une obligation, des aides peuvent vous être versées ou vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
L’audit énergétique est donc un moyen très utile pour savoir ce qui ne va pas dans notre bâtiment et de tout remettre en ordre.