Le coliving est-il sujet à la spéculation ?

Le coliving dans la région Bruxelloise serait-il source de spéculation? C’est une question que l’on peut se poser. Notamment lorsqu’on constate le succès rencontré par ce type de location.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un concept importé des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Il est une forme de colocation regroupant un grand nombre de locataires (entre 8 à 20). Les colocataires sont en général jeunes, qu’ils soient jeunes travailleurs ou étudiants. Par ailleurs, ce sont des individus souvent désireux de se créer un réseau ou de se loger à moindre coup, ou encore ne souhaitant pas habiter seul. En plus de l’important nombre de locataires, ce système de location met à leur disposition un service de maintenance, permettant d’intervenir en cas problèmes. De plus, les chambres y sont louées par l’intermédiaire de plateformes ou personnes spécialisées, ce qui accentue le côté professionnel de la chose.

Ce mode d’habitation est de plus en plus répandu dans les grandes villes telles que Bruxelles. En effet, ils sont un bon moyen de limiter les coûts, tout en habitant dans des biens meublés de haut standing, généralement situés dans des quartiers prisés. De plus, les chambres au sein de colocations permettent aux personnes étant là pour une courte période (3mois à 1an) de ne pas s’engager sur du long terme. Cela leur permet de payer un loyer uniquement pour la durée de leur séjour, sans avoir à s’engager sur une année ou plus. Aujourd’hui, on peut trouver ce type de logement un peu partout dans la région de Bruxelles.

Les spéculations qui l’entourent…

Cependant, l’essor de ce nouveau concept, est aujourd’hui la source de spéculations.
Elles sont d’ordre immobilières et/ou financières.

D’un point de vue immobilier, la perspective de mettre son bien en location sous le concept d’un coliving, peut être attirant. Si cela fonctionne aussi bien ce n’est pas sans raisons. Les propriétaires mettant en location des biens sous cette forme, anticipe les évolutions des prix du marché de l’immobilier. Ils savent qu’ils feront des bénéfices, plus ou moins important, sur leur achat d’origine. C’est donc un moyen d’obtenir une rentrée d’argent constante ou quasi-constante. C’est pourquoi, ils sont de plus en plus nombreux à acheter des biens pour les convertir en colocation.

Au point de vue financier, cela va concerner les loyers. Dans les coliving ils sont aujourd’hui beaucoup plus élevés que dans les colocations traditionnelles. En effet, on estime que les prix pour une chambre varient entre 600 et 1200€. Cependant cela n’est à priori pas un frein. Les propriétaires et société en charge de ses biens en profitent donc. C’est donc une boucle qui se reproduit sans cesse et continue de très bien fonctionner. Cependant, les prix en coliving continuent d’augmenter.

Le coliving est donc un moyen de se loger qui est plein d’avantages, entre service de maintenance et création de contacts. De plus, il est aussi rentable pour le propriétaire, qui effectue rapidement des bénéfices sur son achat.

UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J