8 conseils pour vendre votre bien immobilier rapidement

vendre immobilier rapidement

Dans le secteur immobilier, la première impression est toujours très importante, c’est pourquoi il est primordial de mettre toutes les chances de son côté dès le départ. Voici quelques conseils peu coûteux et simples à mettre en oeuvre qui vous aideront à vendre votre bien.

 

ÉTAPE 1 : ESTIMATION DE SON BIEN (ANNONCEZ UN JUSTE PRIX)
Voici quelques aspects à prendre en compte pour déterminer le juste prix de votre bien immobilier 

Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien ce qui pose souvent problème lors de la vente, et qui pourrait faire fuir de nombreux acheteurs potentiels. Il est impératif d’estimer son bien de manière correcte, et de ne pas être trop gourmand. C’est une erreur trop courante qui peut retarder votre vente de plusieurs mois, et qui finit immanquablement par une baisse du prix de vente.

Pour une estimation correcte, faites appel à une agence immobilière de confiance. Les estimations étant souvent gratuites, n’hésitez pas à contacter plusieurs agences pour comparer. Attention ! L’agence qui vous fournit l’estimation la plus élevée n’est pas forcément la meilleure ! Il y a un intérêt commercial qui peut pousser les agences à surestimer afin d’obtenir un contrat d’exclusivité.

Sinon, faites appel à un expert, cela vous coûtera plus cher mais vous aurez la certitude de sa neutralité et de son objectivité.

 

ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DES DOCUMENTS IMPORTANTS
Voici quelques exemples de papiers administratifs à garder à portée de main 

> Certificat PEB

> Dossier d’intervention ultérieure (DIU)

> Certificat de conformité électrique

Pour plus d’informations sur les documents obligatoires à avoir, lisez notre article à ce sujet.

 

ÉTAPE 3 : CHOISIR LA BONNE PÉRIODE POUR VENDRE SON BIEN

Vaut-il mieux mettre son bien en vente pendant une saison calme durant laquelle vous aurez plus d’opportunités de sortir du lot ? Ou pendant le pic saisonnier du printemps où les offres et les demandes abondent ? Cette question est récurrente, cependant, sachez qu’il n’existe pas de règle générale. Cela dépend fortement du type de bien que vous souhaitez vendre. Voici tout de même quelques petits conseils :

> Maison avec terrain : Vous avez l’intention de vendre une maison dont le principal atout est son jardin ? Misez plutôt sur la période où les jardins sont en fleurs. La période clé serait donc mars-avril pour lancer la commercialisation de votre bien. C’est d’ailleurs au printemps que les acheteurs potentiels se manifestent.

> Appartement : Vous souhaitez vendre un appartement ? Dans ce cas, sachez que ceux-ci se vendent généralement bien toute l’année.

> L’hiver et l’été sont, en général, des saisons moins propices à une vente efficace de votre bien immobilier ; en effet, les acheteurs ont tendance à, soit hiberner, soit à être en vacances.

Mais attention ! Ne ratez pas la rentrée et le retour des vacances car cela redevient dynamique en immobilier !

 

ÉTAPE 4 : PRÉPARATION DE VOTRE BIEN (NETTOYAGE ET BRICOLAGE)

Cette étape est souvent négligée, mais il est impératif de nettoyer et de ranger son bien en profondeur afin de ne pas faire fuir vos futurs visiteurs. Cette étape sera d’autant plus importante pour la prise de photos.

Quant aux réparations, nul besoin de dépenser une fortune ! Commencez par des petites choses accessibles comme reboucher les trous et changer les ampoules défectueuses par exemple. Si vos murs sont sales, pensez à les repeindre (en une couleur neutre) et enfin,  si vous avez le budget, sachez que la salle de bain et la cuisine sont souvent ce à quoi les visiteurs prêtent le plus d’attention : faites donc en sorte que ces pièces soient bien propres et en bon état ! Ces petits travaux vous permettrons de vendre votre bien au meilleur prix mais également d’attirer les candidats acheteurs. 

 

ÉTAPE 5 : DÉCORATION NEUTRE ET DÉPERSONNALISATION DE VOTRE BIEN

Après avoir nettoyé et réparé les petits défauts de votre bien, c’est au tour de la déco ! La préparation de votre bien permettra aux acheteurs potentiels de se projeter et de s’imaginer dans leur future maison s’ils décidaient de l’acheter. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une décoration neutre. Recréez des ambiances et faites en sorte que les pièces ne soient pas trop « chargées ». Votre déco doit être épurée.

Autre conseil important : Dépersonnalisez votre bien. Retirez donc le plus d’affaires personnelles et de photos possible.

Enfin, créez un aménagement structuré pour les visites. N’hésitez pas à changer la disposition de vos meubles par exemple. Faites donc en sorte que votre maison soit accueillante, et surtout, qu’elle donne envie.

 

ÉTAPE 6 : PHOTOS DE QUALITÉ

Autre étape à ne pas négliger lors de la vente de votre bien : les photos ! Plus il y a de photos, mieux c’est (mais pas de n’importe quoi). En effet, il a été prouvé que lorsqu’il y a peu de photos d’un bien, les potentiels acheteurs ont davantage tendance à se méfier et soupçonner le propriétaire de vouloir dissimuler des défauts.

La qualité des photos est également un aspect non négligeable. Votre smartphone n’est peut-être pas l’idéal pour prendre vos photos. Optez plutôt pour un appareil professionnel doté d’un grand angle afin de capter des espaces plus grands. Si vous n’en possédez pas, demandez l’aide d’un ami, engagez éventuellement un photographe professionnel, ou faites appel à une agence immobilière qui s’en chargera à votre place.

> CONSEILS POUR DES PHOTOS PROFESSIONNELLES

> Evitez les flashs et privilégiez la lumière naturelle.

> Utilisez un trépied, si vous en possédez un, pour éviter les photos floues.

> Ne photographiez jamais une fenêtre de face afin d’éviter le contre-jour.

> Prenez vos photos en plusieurs fois en fonction de la météo et à des heures différentes. Vous verrez que la lumière change beaucoup.

> N’hésitez pas à retoucher vos photos. Le but n’est pas de tricher, mais de donner aux photos un aspect plus proche de ce que les visiteurs découvriront une fois chez vous.

Enfin, mettez certaines pièces en valeur et n’hésitez pas à prendre en photo les petits détails originaux qui caractérisent votre bien et qui feront la différence. Ne prenez surtout pas vos photos lorsqu’il fait trop sombre!

Une fois que tout cela est fait, hiérarchisez vos photos dans l’annonce. La première photo que l’acheteur potentiel verra doit être celle qui déterminera si oui ou non le bien est à son goût. Veillez donc à bien choisir vos photos en faisant en sorte de bien mettre en avant les atouts de votre bien.

 

ÉTAPE 7 : OPTIMISEZ LA VISIBILITÉ DE VOTRE BIEN

N’hésitez pas à investir dans des supports publicitaires variés qui augmenteront vos chances de toucher une clientèle plus large.

À SAVOIR :

> Une présence sur les sites internet est nécessaire mais pas toujours suffisante.

> Vous pourriez également mettre en avant votre bien à l’aide d’une visite virtuelle, et pourquoi pas un drone (si vous possédez un jardin par exemple).

> Enfin, n’hésitez pas à partager votre annonce sur les réseaux sociaux.

 

ÉTAPE 8 : ARRIVE LE MOMENT DES VISITES

Votre bien est prêt, vos photos ont été prises. Les premiers acheteurs potentiels vous contactent (ou contactent votre agence immobilière) pour visiter votre bien.

> CONSEILS :

> Ne jamais révéler le prix qu’on espère réellement obtenir.

> Ne pas systématiquement refuser les premières offres, sous prétexte qu’on pourra toujours espérer mieux : ce sont souvent les meilleures.

 

CONCLUSION

Malgré nos conseils, vous ne vous sentez pas en mesure de vendre votre bien seul ? Vous ne désirez pas vous charger des formalités, des visites et autres tracasseries de la vente ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider.

> Avantages : Nous serons en mesure d’estimer la valeur de votre bien, d’organiser des visites « efficaces », de trouver des arguments objectifs. Nous vous  garantissons une stratégie marketing ciblée à la pointe de la technologie. Nous promouvons votre bien de manière optimale via les canaux appropriés.

 

 

 

Share !

Laissez un commentaire