Location : comment garantir sa candidature

bonne candidature location

Vous avez visité le bien de vos rêves. Malheureusement, c’est le bien de rêve de pas mal d’autres personnes ! Vous n’êtes pas le seul à avoir flashé sur la belle terrasse plein sud et la cuisine neuve… On vous donne quelques conseils pour améliorer vos chances !

Discipline

Cela paraît un peu militaire dit comme ca, mais oui, rechercher un bien, ca prend du temps. Pour vous assurer de trouver le bien qui vous corresponde, il faudra prévoir un peu de temps, tous les jours, pour écumer les plateformes immobilières. En inscrivant vos critères de recherches, vous gagnerez déjà un temps considérable.

Rapidité

Dès que vous tombez sur un bien que vous aimez, appelez ! Vous n’êtes jamais le seul…En appelant rapidement, vous vous garantissez au moins un créneau de visite, la première étape indispensable.

Flexibilité

Prévenez votre employeur que vous recherchez un bien, il sera sans doute plus enclin à vous laisser partir plus tôt, ou que vous mordiez un peu sur votre temps de midi. Prenez congé s’il faut ! En faisant preuve de flexibilité, vous aurez plus de chances de vous positionner dans les premières visites.

Présentation

Une bonne présentation est primordiale. La première impression à énormément d’importance, pas besoin de venir en costume pour autant! Adressez vous poliment à l’agent/propriétaire et si possible, faites-lui la conversation pour qu’il se rappelle de vous. Un candidat sympathique, ça fait directement plus d’effet qu’un candidat trop critique ou distant.

Transparence

La transparence est le maître mot. Les propriétaires attendent de vous que vous puissiez assurer le paiement de votre loyer en temps et en heure. Prenez le temps d’expliquer (avec enthousiasme, si possible) ce que vous faites dans la vie et si vous avez des fiches de salaire, transmettez les également. Personne ne peut vous obliger à les donner, mais c’est directement plus rassurant pour un propriétaire. Si vous avez d’autres sources de revenus, des allocations ou autres, transmettez la preuve de ceux-ci. Si vos revenus sont faibles et que vous avez quelqu’un qui peut se porter garant pour vous, cela peut vous aider à assurer votre candidature.

Réfléchissez, mais pas trop longtemps

Si vous aimez le bien en le visitant, montrez votre enthousiasme, c’est important. Précisez que vous pensez remettre votre candidature, cela vous laissera le temps de réflexion en espérant que l’agence ou le propriétaire attende votre candidature. Une chose est certaine, les gens aiment avoir le choix et comparer les candidatures, cela vous laisse un petit délai. Réfléchissez donc, mais pas trop longtemps !

Share !