Rénover avant la revente, un bon calcul ?

rénover avant de revendre

Beaucoup de gens pensent que rénover leur bien avant de le revendre est une bonne stratégie pour vendre mieux.

Ce n’est pas totalement erroné, mais il ne faut pas perdre de vue que, souvent, les acheteurs font quelques petits travaux de rafraîchissement afin de mettre le bien à leur goût. Un bien rénové par vos soins ne leur plaira peut être pas. D’autres préfèrent l’option de poser leurs valises dans un appartement ou une maison nickel. Et enfin, il y a ceux qui aiment les intérieurs qui ont du cachet, même si cela peut vous sembler désuet !

Aussi, n’oublions pas que se lancer dans des travaux est long, coûteux, imprévisible et demande un suivi régulier. C’est pourquoi vendre en l’état, au prix du marché, est parfois un meilleur calcul. Si vous n’êtes pas vous même du métier, c’est parfois se compliquer la vie, pour un résultat peu probant en terme de profit.

Vous souhaitez quand même faire certains aménagements ?

On vous conseille certains travaux qui sont souvent payants et auxquels les acheteurs accordent le plus d’importance :

  1. Le double vitrage : si votre bien est situé dans un environnement bruyant, il est judicieux de faire placer du double vitrage car c’est un point sensible pour certains acquéreurs. Attention toutefois, car changer les châssis nécessite parfois l’obtention d’un permis.
  2. La cuisine et la salle de bain : avec la salle de bain, la cuisine est ce que les acheteurs regardent le plus. Pas besoin de remplacer la totalité, mais il est important que ces deux pièces paraissent les plus propres possible. Changer le plan de travail, repeindre ou remplacer le carrelage peut parfois suffire.
  3. La peinture : rafraîchir la peinture, c’est sans doute ce qu’il y a de plus facile ! Privilégiez une couleur neutre ; le blanc reste votre meilleur allié.
  4. Le sol : vous avez un sol en tapis plain, en lino, un vieux carrelage ou un parquet usé ? Optez pour un parquet classique, c’est ce que la plupart des gens recherchent. Souvent, poncer le parquet existant et le traiter sera suffisant pour lui redonner une seconde jeunesse !
  5. La conformité de l’électricité : remettre l’électricité aux normes est parfois un petit poste… qui a son importance, car l’électricité doit de toute façon être remise aux normes par l’acquéreur !
  6. L’isolation : isoler le toit, installer un thermostat, changer la chaudière, etc. Ce sont des choses qui peuvent aider à attirer des acheteurs. Renseignez-vous sur les aides financières !

Conseil : Si vous vendez une maison, ne négligez pas les travaux extérieurs! Cela peut paraître accessoire, mais un jardin bien entretenu, une terrasse en bon état et une jolie porte d’entrée, ça donne directement plus envie !

De manière générale, partez du principe que les travaux de rénovation indispensables seront toujours payants, les autres peuvent simplement vous aider à vendre un peu plus vite et parfois un peu mieux.

Share !