Bilan du marché de l’immobilier en 2019
Vous l’avez certainement entendu plus d’une fois en 2019: ça bouge beaucoup sur le marché de l’immobilier !
A l’aube de la nouvelle année, il est temps de faire le bilan de l’activité immobilière: que s’est-il réellement passé ? Quels événements ont marqués le marché immobilier 2019 ? Nous faisons le point.
En 2019, la Belgique atteint un nouveau record: une augmentation de 8.9% de l’activité immobilière comparée à l’année précédente. Respectivement, la Flandre réalise une augmentation de 10.8%, Bruxelles de 6.3% et la Wallonie de 6%.
Deux explications principales à cette accélération:
- les taux de crédits hypothécaires bas
- la suppression du woonbonus en Flandre annoncée pour janvier 2020 (et qui a donc précipité l’achat pour certains).
Etat des lieux – prix d’une maison en Belgique
En Belgique, le prix d’une maison a crû de 4,2% (inflation de 1,2% comprise) en 2019. C’est, sans surprise, à Bruxelles que l’augmentation est la plus marquée: 5,5%.
Etat des lieux – prix d’un appartement en Belgique
Le prix moyen d’un appartement en Belgique a augmenté de 4%. A nouveau, Bruxelles est en tête avec une croissance de 5,7%, 3,8% pour la Flandre et 2% pour la Wallonie.
Notez que le prix moyen pour une maison en Belgique en 2019 était de 262 196€ et de 228 566€ pour un appartement. La différence de prix n’est pas très élevée.
Si vous souhaitez continuer votre lecture dans le secteur immobilier. Nous vous proposons le consulter notre article qui traite de l’investissement immobilier en 2020. Ou même consulter nos biens disponibles. Il faut prévoir l’avenir !