NEUF ou EXISTANT ?

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier? Pour investir ou pour y vivre ?

Il y a clairement un choix à faire entre l’immobilier neuf ou existant, on vous donne quelques pistes pour orienter votre choix !

 

IMMOBILIER NEUF

immobilier neuf avantages

AVANTAGES

Pas de travaux

En théorie, dans du neuf, on espère ne pas devoir entreprendre de travaux dans la copropriété pendant 10-20 ans… Ce qui réduit évidemment les charges et améliore votre rendement pour les prochaines années. Un bon fonds de réserve sera déjà constitué d’ici là pour faire face aux premiers travaux!

 

 Garanties décénnale et vices cachés

La garantie décennale est la garantie due par un constructeur et couvrant la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. En achetant du neuf, vous êtes également assuré pendant un an en cas d’éventuel(s) vice(s) caché(s). 

 

 Bâtiment aux normes

En investissant dans du neuf, vous êtes à priori mieux armé pour le futur : en principe, l’énergie ainsi que l’isolation sont aux normes actuelles… ce qui représente également des économies au niveau des charges!

INCONVENIENTS

Prix plus élevé – tva 21%

En achetant du neuf, vous payerez une TVA à 21% au lieu des droits d’enregistrement classiques de 12,5%.. Sur le neuf, il n’y a pas d’abattement en cas de premier achat. Afin de diminuer cette TVA, il y a tout de même la possibilité d’être taxé 12,5% sur le terrain et 21% sur l’habitation.

 

Première location parfois difficle 

Généralement, il y a environ 50% d’investisseurs dans un immeuble neuf. Il faudra donc parfois plus de temps pour trouver un locataire la première fois, car les appartements sont tous plus ou moins dans le même style. S’il y a 30 appartements du même immeuble sur le marché en même temps, il y aura inévitablement un risque de concurrence élevé au niveau du prix. Cela ne concerne évidemment que la première location et se lisse dans le temps, car tous les appartements ne seront pas remis en location en même temps.

 

Finitions standardisées 

Les appartements dans l’immobilier neuf sont souvent très standardisés et n’ont pas le charme que peut avoir l’immobilier existant. Par contre, ils sont faits pour plaire au plus grand nombre et donc parfaits pour la mise en location.


IMMOBILIER EXISTANT

AVANTAGES

Choix

Plus de choix! Il y a davantage d’immobilier existant que de neuf sur le marché… vous aurez donc plus de choix pour trouver LE bien qui vous correspond. Rénové ou à rénover, à vous de voir!

 

Charme 

 L’immobilier existant à souvent plus de charme que l’immobilier neuf très « standard » et rationalisé.

 

Localisation

En vous tournant vers l’immobilier existant, vous aurez le choix de la localisation qui vous convient le mieux. 

 

Prix d’achat

Souvent moins cher que le neuf, vous pouvez faire une meilleure affaire à l’achat avec l’existant. De plus, en cas de 1er achat vous bénéficierez d’un abattement intéressant sur les droits d’enregistrement!

INCONVENIENTS

Travaux 

Risque de travaux! Attention, quand vous achetez de l’existant, à bien analyser le coût des travaux à effectuer (et ce qui est prévu dans la copropriété également) car cela fera vite grimper votre facture! 

 

 

Rationalité | agencement

L’immobilier existant n’est pas pensé de manière ultra-rationnelle comme l’est souvent le neuf. Il se peut par conséquent que l’espace ne soit pas rentabilisé au maximum ou que l’agencement ne soit simplement pas au goût du jour : cuisine ouverte, grand séjour,…

 

Charges

Les charges sont plus importantes car les installations et l’isolation ne sont pas « dernier cri ».

 

Share !