Que dois-je respecter pour pouvoir agrandir ma maison?

Acheter une maison n’est pas une mince affaire. Or il peut arriver que nous souhaitions agrandir notre espace de vie. En revanche, cela ne signifie pas nécessairement que nous souhaitons déménager. La solution envisagée, est donc l’agrandissement de la maison. Cependant, comme vous vous en doutez certainement, cela doit respecter un certain nombre de contraintes. Voici donc l’élément majeur à savoir et à prendre en compte si vous désirez agrandir votre maison. 

Pour agrandir votre maison, vous devez obtenir un permis d’urbanisme. Il s’agit d’un document qui autorise le propriétaire d’un logement à faire des travaux de rénovation, construction ou extension. Il s’agit d’un élément obligatoire et dont vous devez disposer pour lancer le chantier.

A noter : les travaux nécessitant un permis d’urbanisme, nécessitent aussi la présence d’un architecte. En effet, c’est lui qui constituera le dossier expliquant tout le projet, et introduira la demande auprès de l’administration communale dont dépend le bien.

Pendant les travaux, vous devrez afficher le permis de construire à l’entrée du terrain. Cela permettra donc à tous de voir si la construction est conforme. Sachez que si une personne n’est pas d’accord avec les travaux, elle dispose de 2 mois après l’affichage du permis, pour faire une demande d’annulation. 

De plus, sachez qu’il existe des différences de réglementations entre chaque région. Il faut donc que vous vous renseigniez, afin de savoir celles qui s’appliquent chez vous. Malgré cela, le processus reste le même. 

Par ailleurs, sachez que ces règles, ne s’appliquent pas à l’installation ou à la construction de vérandas, pergolas ou aux terrasses couvertes.

Si vous souhaitez agrandir votre maison, vous savez désormais comment procéder, mais prévoyez un petit délai. Vous pouvez notamment aller vous renseigner auprès de personnes travaillant dans le domaine. Une personne qualifiée, saura pleinement comment vous aider et vous conseiller pour réaliser votre projet. 

Share !