Qu’est-ce que le Renolab?

Le gouvernement bruxellois a validé il y a peu le règlement du Renolab. Mais qu’est-ce donc? Il s’agit d’un appel à projet, ayant pour but de stimuler et accompagner des opérations de rénovation durable et circulaire du bâti bruxellois. 

Deux appels à projet ont été ouverts et seront revus régulièrement. Le premier vise à soutenir des projets aidant à lever le frein à la rénovation durable du bâti bruxellois. Ce projet se base sur la rénovation groupée ou par quartier, ainsi que sur des financements innovants et outils d’accompagnement. Le second projet quand à lui soutient la conception et réalisation de projets innovants de rénovation circulaire de bâtiments. Les projets sont respectivement appelés Renolab.ID et Renolab.B. 

A noter, les lauréats pour le Renolab.B bénéficieront d’un apport financier ainsi que d’un accompagnement de Bruxelles Environnement. Les subventions varient entre 10.000 et 15.000€ pour soutenir les dossiers, et 125 à 150€/m² pour l’exécution des projets. 

Le Renolab a donc pour but de soutenir et valoriser les projets de rénovation de qualité, et de montrer qu’il est possible de rénover des bâtiments à Bruxelles de façon durable et circulaire. 

Share !