A savoir quand on achète en copropriété
Analyser la copropriété que l’on souhaite intégrer est primordial. Avant tout achat, prenez le temps de lire tous les documents à votre disposition!
Quand on achète un appartement dans une copropriété, on a des quotités dans l’immeuble en fonction de la taille de la/des unité(s) dont vous êtes propriétaire. Ces quotes-parts dans les parties communes représentent votre contribution aux frais communs.
Avant d’acheter, en plus de la partie privée que vous allez acquérir, il faut tenir compte de l’enveloppe autour de l’appartement ; la plomberie générale de l’immeuble, la toiture, le/la concierge, l’ascenseur – aux normes ou pas -, la façade, etc.
Imaginons que dans les 5 ans il y ait de gros travaux à faire, cela impactera fort votre rendement et vous devez en tenir compte dans le calcul de votre prix d’achat !
Il faut donc être attentif au fonds de réserve de la copropriété car il s’agit des fonds déjà réunis pour les travaux futurs ; cela reste acquis à la copropriété. Le « compte courant », quant à lui, est restitué au propriétaire lors de la vente.
Il est également important de parcourir les dernières Assemblées Générales et Assemblées Générales Extraordinaires des 3 dernières années. Cela vous permettra d’avoir une bonne vue générale et complète de ce qui se passe dans la copropriété et de ce qui est prévu pour les années à suivre.
Vérifiez également qui gère la copropriété : un syndic professionnel ou un copropriétaire bénévole. Jetez un oeil au règlement de copropriété, à la répartition des charges courantes et aux éventuels impayés!
Si vous souhaitez réaliser des travaux, vérifiez également que ceux-ci seront acceptés par la copropriété. En effet, certains aménagements doivent obtenir l’aval des copropriétaires, comme l’aménagement de combles, l’agrandissement ou encore l’installation de volets extérieurs.
Ces informations se retrouvent dans les documents obligatoirement mis à la disposition de tout candidat acheteur.