3 conseils pour parler d’argent dans un couple

Vous vivez en couple et la question des dépenses vous fait peur ? Sachez que comme pour tout, le dialogue et l’anticipation vous permettra de ne pas en faire un souci.
Héloise Bolle, auteure de « les bons comptes font les bons amants », nous dit qu’il est important de prévoir ces questions, d’organiser ses finances avec équité, sans non-dits.
D’autant que le rythme de vie ou les projets sont parfois différents : une dette immobilière, une entreprise achetée, un héritage, etc.
Ne laissez pas l’argent devenir un tue-l’amour !

Voici 3 conseils pour y arriver :

  • Quelle est la valeur de l’argent pour chacun ?

Nous avons tous nos antécédents, nos éducations et c’est important de partager avec l’autre la valeur que nous donnons à l’argent. Est-il synonyme de liberté ? de peur ? de projet ?
Savoir comment vous vous situez vous permettra de partager plus facilement avec votre partenaire.2. Informez-vous

  • Informez-vous

Plus vous en savez sur le sujet, plus vous serez serein ! Lisez, posez des questions autour de vous quant à l’épargne, la gestion de patrimoine, les contrats, etc. Vous prendrez confiance en vous et serez moins braqué en évoquant ces termes qui peuvent parfois être flous mais son pourtant cruciaux !

  • Choisissez le bon moment et le bon endroit

A toute question délicate, un endroit approprié ! C’est important de vous mettre dans les meilleures conditions pour parler d’argent, prenez le temps, asseyez-vous, prenez même rendez-vous si vous le souhaitez. Aborder des sujets sérieux lorsqu’on n’a pas le temps n’est pas une bonne idée.
Il y a autant de manière de communiquer qu’il y a de couple, quelle est la bonne façon pour vous ? Souhaitez-vous être dans l’intimité de votre cocon ? Préférez-vous être dans un endroit plus neutre comme un parc ?

Sources:
https://www.selection.ca/maison/mon-argent/7-bonnes-facons-de-parler-dargent/
https://livre.fnac.com/a13389467/Heloise-Bolle-Les-bons-comptes-font-les-bons-amants

Share !