Acheter ou faire construire, quel est le plus rentable?

Lorsque vous décidez d’investir dans une maison, il peut arriver que vous hésitiez entre acheter ou faire construire. Une question légitime, car chacune des options possède à la fois avantages et inconvénients.

Acheter une maison déjà existante vous permet d’avoir accès à votre nouvelle maison relativement rapidement. En effet, vous n’aurez à priori pas d’importants travaux de structures, sauf si vous le désirez. La structure globale de votre maison sera déjà là à l’achat. Vous n’aurez donc normalement qu’à aménager et rénover l’intérieur selon vos goûts. Cependant, il faut souligner que vous pourrez avoir besoin de faire des travaux d’isolation, notamment pour une vieille maison, qui peuvent s’avérer onéreux. 

A l’inverse, si vous décidez de faire construire, il faut faire preuve de plus de patience. En effet, à partir du moment où le terrain sera à vous, un certain temps va s’écouler, avant que votre maison ne soit prête et que vous puissiez y habiter. Par ailleurs il faut savoir que faire construire sa propre maison à un coût assez important au départ. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous vous y retrouverez très certainement sur du long terme. 

Malgré le délai lors de la construction de sa maison, il faut reconnaître que cela présente un avantage majeur. Votre maison vous ressemblera pleinement. Il s’agira de votre projet que vous aurez conçu du début à la fin. Vous aurez donc la satisfaction d’être dans une maison qui vous ressemble intégralement, et non pas dans une maison où seul l’intérieur vous correspond. 

Désormais, à vous de voir si vous préférez acheter ou faire construire. Aucune solution n’est meilleure que l’autre. Simplement il faut que vous décidiez si vous préférez disposer de votre maison rapidement, ou bien si vous préférez habiter à un endroit qui vous ressemble totalement et que vous aurez construit. Cela dépend également de votre budget, ainsi que de vos besoins et envies. 

UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J