Faut-il un apport pour investir dans l’immobilier ?

Lorsque l’on souhaite investir il faut prendre en compte plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est le budget, et plus spécifiquement la somme dont vous disposez. Cependant, on peut s’interroger sur la nature obligatoire de cet apport personnel. 

Pour commencer, qu’est-ce que l’apport personnel ? Il s’agit des atouts financiers dont vous disposez et que vous mettez à disposition de votre projet d’achat avant votre de demande de prêt.

L’apport personnel n’est pas obligatoire. En revanche, il reste fortement conseillé. De plus, si vous arrivez à obtenir un prêt sans apporter le moindre centimes, vous devez avoir la capacité de financer les frais de notaire, ainsi que les potentiels frais d’agences.

Par ailleurs, si vous effectuez une demande de prêt sans faire d’apport, vous devez présenter un dossier bien monté et dans lequel vous démontrez que vous serez en mesure de rembourser l’intégralité de votre crédit.

Sachez qu’un bon apport peut être la clé pour obtenir un prêt dans de bonnes conditions. Si la banque voit que vous savez épargner, cela la mettra en confiance et dans de bonnes dispositions pour vous octroyer le prêt.

En revanche, vous devez savoir que si vous obtenez un prêt sans rien apporter, le taux d’intérêt que vous aurez à payer sera plus élevé qu’en temps normal. En effet, cela agira comme une forme d’assurance pour la banque.

Conclusion, vous n’êtes pas obligé de faire d’apport personnel pour effectuer un achat immobilier. Cependant cela reste forcément conseillé.

UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J