Qu’est-ce que la maison connectée en 2021 ?

Nous avons tous déjà entendu parler de la maison connectée ou de la domotique. C’était un sujet récurrent il y a quelques années, lorsqu’il s’agissait d’une nouveauté. Bien que la domotique soit aujourd’hui moins présente dans les discussions, elle n’a pas cessé son évolution pour autant.

La domotique en 2021

Le développement de la domotique est en adéquation avec son temps. Il s’agit d’une technologie avec une évolution fulgurante et qui prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien. 

Avant d’entrer plus dans les détails, voici un petit rappel. La domotique est un ensemble de techniques, qui permettent de centraliser la commande de divers appareils d’une maison ou d’un bâtiment.

Aujourd’hui, la domotique possède différentes formes. La plus répandue est celle du protocole Thread, ou protocole de commande sans-fil, idée énoncée il y a quatre ans. Cependant, il a fallu attendre 2019-2020 pour que les premiers périphériques voient le jour. L’un des plus connus, est le « HomePod Mini » lancé par Apple aux alentours de 2019.

D’autres marques, telles que Philips ou Google, ont-elles aussi sortis leur propre version du HomePod.

En 2021, la domotique passe donc notamment par les assistants vocaux vendus par de nombreuses marques.

Mais pourquoi se mettre à la domotique ?

Beaucoup d’individus restent malgré tout sceptiques. La plupart ne souhaitent pas une modernisation trop importante de leur lieu de vie. Nombreux sont-ceux qui craignent que des informations personnelles soient enregistrées, dévoilées, ou encore piratées. Cependant, cela reste une technologie sûre et dont le but est d’améliorer le confort quotidien.

En effet, l’objectif revendiqué par les marques est : plus de confort et plus de sécurité. L’aspect confort passe par une gestion optimisée du chauffage et de l’éclairage.
Ex : l’installation de systèmes d’éclairages intelligents, contrôlables à distance et grâce auquel vous pouvez régler l’intensité de la lumière.

D’un point de vue sécurité, la domotique vous permet d’avoir une surveillance permanente (ex : vidéo de surveillance), mais aussi de régler les paramètres de votre alarme, même à distance.

La maison connectée en 2021, est donc un foyer dans lequel se trouve un assistant vocal et des appareils qui y sont reliés. En effet, on peut les trouver dans un très grand nombre d’habitations. Ils sont en interaction permanente avec les technologies du bâtiment concerné, et permettent une amélioration et une simplification de la vie quotidienne.

Share !