Comment choisir le bon locataire ?

Trouver le bon locataire n’est pas toujours une chose facile. Que vous passiez par une agence immobilière ou que vous louiez votre bien entre particuliers, les risques sont présents. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur un locataire irrespectueux, qui dégraderait votre bien. C’est pourquoi, nous vous proposons cette liste de points sur lesquels centrer votre attention. Si cela n’élimine pas tous les risques, cela devrait vous permettre de les limiter.

  • Ne vous fiez pas aux apparences. Il est important de ne pas être discriminant lors de votre choix, car vous pouvez être condamné par des amendes. En tant que candidats locataires, sachez que vous pouvez aussi faire en sorte d’éviter les discriminations.
  • Privilégiez une communication ouverte. Il est important de communiquer, afin d’éviter les quiproquos et les conflits, et ce dès le début.
  • Cherchez les signes d’un comportement respectueux chez les candidats. Si le candidat est respectueux dans ses relations humaines, il y a des chances qu’il le soit aussi de son milieu de vie.
  • Établissez une relation de confiance.
  • Protégez-vous contre les non-paiements des dommages
  • Anticipez la vacance locative
  • Restez vigilant. Même si le locataire paraît respectueux et que vous lui faites confiance, n’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas, donc restez quand même sur vos gardes.
  • Si vous trouvez un locataire compétent en réparation, cela est toujours un petit plus. Cependant, cela ne doit pas être un critère décisif, simplement un atout supplémentaire.

 

Vous l’aurez compris, il n’est définitivement pas facile de trouver le bon locataire. Cependant, cela ne vous empêche pas de tout mettre en œuvre pour trouver le meilleur profil parmi les différentes candidatures.

Sachez que si vous craignez de prendre la décision seul, car vous n’avez pas pleinement confiance en votre jugement, vous pouvez passer par une agence immobilière. L’agent s’occupant de votre bien, pourra vous aider. En effet, il pourra vous dire quelles sont à ses yeux la ou les meilleures candidatures. Mais dans tous les cas la décision vous reviendra. L’agent sera simplement là pour vous conseiller et vous donner son avis.

Share !