La checklist de votre visite immobilière

Ça y’est, votre cœur fait « boum » : l’annonce immobilière semble correspondre parfaitement à votre recherche, vous êtes emballé par ce bien et prenez rendez-vous pour une visite.
Mais au fait… à quoi devez-vous faire attention ? on vous explique tout pour vous préparer correctement à une visite dans un but d’achat.

Et cela commence déjà AVANT la visite :
  • Ne visitez pas à tout bout de champ.

Sélectionnez vos visites ! Votre recherche peut être énergivore et chronophage, ce qui est vite être décourageant. Economisez-vous en vous déplaçant moins. Pour cela, soyez exigeant et sélectif. De plus, aujourd’hui certaines agences proposent des visites virtuelles qui permettent de déjà se faire une très bonne idée du bien, depuis son canapé !

  • Listez vos critères

Afin de ne pas vous laisser surprendre par une impulsion, soyez sûr des choses primordiales pour vous.
Est-ce une cuisine neuve ? la localisation ? un bien à rénover ? de la lumière ? l’exposition ?
En énumérant tous ces critères, vous verrez plus clair lors de votre visite et vous gagnerez du temps.

PENDANT
  • Posez vos questions

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires afin de connaitre le bien sur le bout des doigts.
Par exemple : quel est son PEB ? Quelle est l’orientation ? De quand date la dernière rénovation de la toiture ? Y a-t-il une arrivée d’eau à chaque étage ? L’électricité est-elle conforme ? La chaudière est-elle neuve ? Quelle est la consommation énergétique ? Cette information est d’autant plus importante aujourd’hui car l’Europe vise un parc immobilier neutre d’ici 2050. Ce qui veut dire qu’une mise aux normes sera demandée d’ici là.
La liste est longue mais les réponses sont très importantes afin de prendre une décision réfléchie.

APRES
  • Retournez

N’hésitez pas à retourner voir le bien dans d’autres conditions. Sil pleut, c’est super, vous aurez l’occasion de le voir dans les pires conditions et n’aurez plus de mauvaises surprises ! Faites également un tour dans le quartier à différentes heures de la journée, vous vous ferez ainsi une meilleure idée de l’animation, du bruit et du parking !

Share !