Quelles sont les réparations à la charge du locataire et du propriétaire ?

Des ampoules à changer, un robinet qui fuit, un problème de corniche, un parquet qui gondole, un lave-vaisselle qui tombe en panne ?
Qui doit prendre à ses frais ces entretiens ou réparations ? le locataire ou le bailleur ?

La règle générale est que le locataire doit garder le bien qu’il loue en état et est tenu de procéder aux petites réparations locatives ainsi qu’aux dégâts occasionnés par lui-même ou un tiers. Une usure normale est cependant acceptée. Mais comment savoir ce qui est considéré comme du vieillissement naturel ?

Pour faire la différence entre vétusté et détérioration, nous vous conseillons de joindre au contrat de location au début de la location une grille de vétusté. Elle peut, par exemple, reprendre la durée de vie théorique des équipements et matériaux du bien. Cela évitera beaucoup de discussions.

Outre la remise en état pour cause de vétusté, le bailleur est lui responsable des réparations importantes comme l’isolation de la toiture, le remplacement de la toiture ou tout ce qui n’est pas utilisable pour vis de construction.

Maintenant que vous êtes renseigné sur la répartition locataire/bailleur. Si vous souhaitez davantage vous renseigner sur l’actualité qui touche au monde de l’immobilier. Nous vous invitons à naviguer sur notre blog, il regorge d’articles intéressants. Et si vous souhaitez un peu rêvasser sur des biens immobiliers, consultez nos bien disponibles.

Sources:
https://www.ipi.be/
https://www.gererseul.com/pendant-ma-location/travaux-a-la-charge-du-proprietaire-3//


UNE QUESTION ?

Contactez l'équipe J&J