Qu’est-ce que l’abandon de recours?

L’assurance abandon de recours est une assurance prise par un propriétaire pour un bien qu’il met en location. Il s’agit d’une assurance incendie classique à laquelle on rajoute une clause d’abandon de recours.
Le plus simple est de prendre un exemple.

Imaginez: vous êtes propriétaire d’un petit immeuble de rapport à Etterbeek avec quatre unités. Vous avez souscrit à une assurance incendie avec abandon de recours afin de protéger votre bien.
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car même si votre locataire provoque un sinistre dans votre appartement sans avoir lui même souscrit à une assurance, cette assurance couvrira les frais engendrés (sous certaines conditions).

Il est néanmoins judicieux de prévenir votre locataire que cette assurance ne couvre pas ses effets personnels (mobiliers, etc.) en cas d’incendie et en cas de vol.

Nous vous conseillons de noter cette information dans le contrat de bail au début de la location et d’augmenter légèrement les charges (l’équivalent du surcoût lié à la clause d’abandon de recours). En acceptant cette clause, le locataire paiera de toute façon moins qu’en ayant pris une assurance locative de son côté.

En tant que propriétaire, cela vous garantit deux avantages:

  • Vous ne devez pas vérifier chaque année que votre locataire a bien pris son assurance location pour couvrir ses éventuels sinistres. Cela vous offre une tranquillité précieuse.
  • Vous ne prenez pas le risque que deux assurances se retournent l’une contre l’autre en cas de dommage.

Share !